Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures à Villingen-Schwenningen (Baden-Württemberg) ! Dans le cadre de l’ETLV allemand, nous avons travaillé sur le thème de la pauvreté en Allemagne et sur les maisons de naissance. Mardi, 9 avril 2024, nous sommes partis à la rencontre de professionnels allemands, passionnés par leurs métiers et, comme d’habitude, très accueillants.

Au programme du matin : Petite conférence à la Croix Rouge, puis jeu de rôle sur le thème de la pauvreté. Ensuite, nous avons appris à poser des bandages et à réanimer une personne à l’aide d’un défibrillateur.

L’après-midi, Mme Schnee, sage-femme libérale dans la Maison de Naissance s’Hebammenhaus, a chaleureusement accueilli le groupe de Sélestat pour une interview sur le métier et cette structure en particulier.

Ce qu’il faut retenir, c’est par-dessus tout la gentillesse des hôtes, ainsi que l’intérêt et la motivation des élèves pour participer aux différents échanges en langue allemande. Expérience à reconduire l’année prochaine !

Julie Chirlin et Richarde Schultz