spécialité sciences physiques

SPÉCIALITÉ PHYSIQUE CHIMIE

Pourquoi choisir la spécialité PHYSIQUE CHIMIE ?

L'enseignement de spécialité de Physique-chimie s’adresse aux élèves désireux de mieux comprendre le monde qui les entoure et les technologies du quotidien en perpétuelle évolution. Il donne à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Le programme de physique chimie de la classe de 1ère s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de 2nde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation (2h de TP), tout en proposant une approche concrète des phénomènes étudiés (2h de cours / activités en première et 3 h en terminale). Comme toute spécialité, le travail personnel est nécessaire pour approfondir les notions vues en classe.

Le programme de la classe de 1ère est structuré autour de 4 thèmes :

·      La matière : constitution et transformations

·      Les mouvements et les interactions

·      L’énergie : ses conversions et ses transferts

·      Les ondes et les signaux

Ces thèmes permettent de prendre appui sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines.

L’élève se projette ainsi dans un parcours qui lui ouvre la voie des études supérieures scientifiques : médecine, technologie, ingénierie, informatique, mathématiques, IUT ou BTS de la chimie ou physique … et bien d’autres domaines relevant des sciences expérimentales.