Bac Pro MSPC Maintenance des Systèmes de Production Connectés (anciennement MEI)

Le technicien de maintenance participe à l'ensemble des activités permettant de rétablir et de conserver la production dans l'entreprise. Grâce à des méthodes d'intervention et des compétences variées, le technicien peux intervenir sur des équipements de technologies diverses (électrotechnique, automatisme, pneumatique, hydraulique, mécanique). Il cherche à réduire au maximum les arrêts de production et à améliorer les performances des systèmes de production.

C'est un métier qui ne connait pas la routine, chaque intervention est différente, le technicien peut passer en quelques minutes d'un travail sur ordinateur à une intervention «en urgence» sur le terrain. C'est aussi un métier en perpétuelle évolution, due aux progrès technologiques et à la mise sur le marché de nouveaux produits chaque jours.

Quelques vidéos présentant le métier, faites au lycée par les élèves :
BAC PRO DES SUPERS HEROS  tournée avant le COVID
LE BAC PRO AU LYCEE tournée avant le COVID
PRESENTATION DE L'ATELIER NOUVEAU tournée pendant le COVID

Plaquette de présentations du BAC PRO MSPC :

Le site indispensable aux élèves de BAC PRO MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) :

LA MAINTENANCE JBS

Un élève de terminale explique à un autre élève le fonctionnement d'un moteur.
Recherche de panne sur un palettiseur.