Une journée d'intégration au lycée JB Schwilgué à Sélestat

Jeudi, après avoir passé la matinée en compagnie de leurs professeurs principaux, les nouveaux élèves du lycée JB Schwilgué ont participé à une après-midi sportive d’intégration qui s’est déroulée au Centre Sportif Intercommunal de Sélestat. 

 

Cette après-midi d’intégration avait pour but de réunir les élèves de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle, de 1 ère année de CAP et de troisième prépa-métier de manière ludique et sportive, tout en créant une dynamique au sein des classes dès le début de l’année scolaire. 

L'événement a rassemblé les élèves autour de six sports différents, le basket-ball, le tennis de table, le badminton, le handball, le football en salle et le laser run. 

 

A l’origine, la journée d'intégration existait sous forme de “challenges” entre les élèves de filière professionnel et général. Mais malheureusement, elle a dû être stoppée à cause de la crise sanitaire. Cette année, monsieur ENGEL, le proviseur du lycée a missionné les professeurs d’EPS d’organiser cette après-midi d’intégration, autour d’ateliers sportifs.

 

Pour cette arrivée dans l’établissement, certains élèves de seconde nous confient qu’ils étaient un peu stressés à l’approche de cette rentrée très particulière, tandis que d'autres absolument pas, ils étaient au contraire heureux de retrouver leurs amis. Dans les deux cas, cette après-midi leur a permis d’oublier le stress de cette rentrée en apprenant à se découvrir les uns les autres, en créant des liens et en retrouvant leurs camarades ! Les élèves nous ont aussi dit qu’ils étaient très heureux de cette après-midi sportive plutôt que de démarrer directement les cours. 

 

Les professeurs, eux aussi, semblent enchantés de cette journée d’intégration. Pour eux, il s’agit d’un excellent moyen de mettre en œuvre une dynamique de classe tout en découvrant le gymnase. De plus, les professeurs enseignant dans les filières professionnelles nous font remarquer qu’il s’agit d’un bon moyen de mélanger tous les élèves, des classes générale, technologique et professionnelle qui ont que très rarement l’occasion de se rencontrer.  

 

Finalement, nous pouvons donc dire que cette journée a permis, au bonheur de tous, de créer des liens et une bonne dynamique pour l’année à venir.

 

 

Valentine et Albane